Le camino MOZARABE
2 avril 2018

Hueneja ==> Alquife 21 km

Départ à 8h15 sous un beau soleil et sans vent. Je marche au mileu de vaste étendues d'amandiers en fleurs. C'est vraiment splendide de voir toutes ces fleurs. J'aperçois des ruchers installés à proximité. Les abeilles vont polliniser les fleurs et accroîtrent...
17 avril 2018

Cordoba ==> Cerra Muriano

Départ à 7h45 sous un beau soleil. Je marche le long de chemins fleuris, c'est très agréable et cela change des champs d'oliviers. La marche se déroule tranquillement le long de la journée ponctuées de quelques raidillons rocailleux. J'arrive à 13h30...
18 avril 2018

Cerra Muriano ==> Villaharta 21,5 km ==> Alcaracejos 38 km en bus

J'ai décidé de sauter l' étape de demain de 38 km car je ne me sens pas le courage de la faire. Pour cela je dois prendre à Villaharta un bus à 13h40 devant le restaurant La Cruz. Je dois donc partir un peu plus tôt ce matin et plus exactement à 7h15....
4 avril 2018

Guadix ==> La Peza 22 km

Départ aujourd'hui à 7h45 pour une très belle marche au milieu d'un canyon où plusieurs westerns ont été filmés. Je déjeune à Los Banos de Graena où je retrouve Béatrice et Pia qui elles, ont fini leurs repas. La suite de la marche se poursuit sur une...
8 avril 2018

Grenade ==> Pinos Puente 19 km

Je ne rencontre pas de problème lorsque je quitte Grenade à 7h45. Je profite des nombreux cafés ouverts pour prendre mon petit déjeuner. En longeant un ruissseau j'aperçois de beaux grafs à ma gauche. je fais un petit détour pour les photographier. En...
15 avril 2018

Santa Cruz ==> Cordoba (Cordoue) 24 km

Je marche le long de la N 432 comme les deux jours précédents. J'arrive à Cordoue par le pont romain qui est magnifique et je me rends directement à mon albergue où j'ai réservé deux nuits car je compte bien profité de la journée de demain pour visiter...
6 avril 2018

Quentar ==> Granada 17 km

Départ à 7h45 comme d'hab. Le temps est frais. Peu après, je dois gravir une très forte montée puis c'est la descente vers Grenade au milieu des champs d'oliviers. Je passe devant un monastère en ruines puis un autre qui est encore occupé par des soeurs...
26 avril 2018

San Pedro de Merida ==> Merida 17 km

Petite marche de 17 km pour terminer le camino Mozarabe qui rejoint la via de la Plata à Merida. Arrivé à Merida je bois une dernière bière avec Béatrice puis nous nous quittons. Ce chemin a bien mérité le surnom que nous lui avons donné : le chemin de...
30 mars 2018

Rioja ==> Santa Cruz de Marchena 22 km

Départ à 8h30. Il y a beaucoup d'orangers. Sur certains, les oranges n'ont pas été cueillies pourtant les arbres sont déjà à nouveau en fleurs que les abeilles butinent. Plus tard, j'ai le choix entre suivre un chemin qui décrit un grand lacet ou monter...
31 mars 2018

Santa Cruz ==> Ocana 28 km

Je démarre à 8h30 sous un très beau soleil mais un fort vent souffle de face ce qui ralentit la marche. En sortant de Santa Cruz, j'ai le choix entre prendre la route ou continuer sur le chemin balisé "officiel". La route bien que plus longue permet d'éviter...
13 avril 2018

Baena ==> Castro del Rio 20 km

Souvent les chemins allant à Compostelle sont proches de grandes routes et parfois les longent. Pour le camino mozarabe, les vedettes sont la RN 432 et la A 3125. Béatrice m'a conseillé de rester sur la route car après les violentes pluies de cette nuit,...
21 avril 2018

Monterrubio ==> Castuera 19 km

Contrairement à hier, il pleut aujourd'hui. Je démarre à 7h30. La marche est sans intérêt et se déroule presque exclusivement sur du bitume sur une petite route heureusement peu fréquentée. J'arrive 13h00 à Castuera et je vais chercher les clés de l'albergue...
29 mars 2018

Almeria ==> Rioja 15 km

Pas la peine de se presser ce matin : la rando de la journée est courte. Je me lève à 8h30 pour partir à 9h15 sans prendre de pdj, je m'arrêterai plus loin prendre mon premier café con leche. La sortie d'Almeria est très bien marquée. Je ne rencontre...
3 avril 2018

Alquife ==> Guadix 24 km

Toujours du soleil au départ de cette étape à 8h15. Nous prenons le petit déjeuner ensemble puis l'hospitalier nous photographie tous les 3. Nous partons ensuite pour une marche qui s'avère tranquille et sans grande montée. Le calvaire des ramblas semble...
11 avril 2018

Alcala La Real ==> Alcaudete 24 km

C'est avec l'intérieur des chaussures mouillé que je démarre la journée. Il pleut encore et celle-ci durera jusqu'à 14h. En suivant les marques et le guide, je passe dans un tunnel sous une route dans lequel coule une rivière en crue. Impossible de marcher...
10 avril 2018

Moclin ==> Alcala La Real 22 km

La journée s'annonce pluvieuse lorsque je pars à 8h30 et très vite la pluie redouble d'intensité. La terre des chemins est rouge et colle aux semelles des chaussures. A chaque pas, il faut soulever 1 kilo de terre. De plus, je perds beaucoup de temps...
9 avril 2018

Pinos Puente ==> Moclin 16 km

Ce matin en partant à 8h45, le ciel est couvert et il fait froid. Je marche dans de hautes herbes qui sont mouillées par la pluie d'hier et mes pieds sont vite trempés. Plus loin, je dois franchir un gué dont le débit et la profondeur ont été accentués...
5 avril 2018

La Peza ==> Quentar 24 km

Départ à 7h45. Afin d'éviter 5 km par le chemin officiel, nous avons tous pris la route quasi déserte et passant dans de très belles gorges. Je passe devant un lac artificiel dont l'eau est très verte. Je fais ma pause déjeuner près d'une rivière. C'est...
1 avril 2018

Ocana ==> Hueneja 21 km

Départ à 7h45. Au jourd'hui je dois rattraper les 6 km non effectués hier car l'albergue d'Abla était complet. J'ai donc dû m'arrêter avant à Ocana. La marche est pénible. Elle se déroule en grande partie dans les ramblas. J'arrive à Abla où je profite...
14 avril 2018

Castro del Rio ==> Santa Cruz 22 km

Encore aujour'hui nous marchons le long de la N 432 pour les mêmes raisons qu'hier. Je fais une pause au pueblo d'Espejo où je retrouve mes 2 compères. Heureusement le soleil est revenu et la température est agréable. Je choisi de m'arrêter à l'hôtel...
7 avril 2018

Visite de Granada

Lorsque j'ai souhaité réserver sur internet mon billet pour une visite libre de l'Alhambra un mois auparavant tout était complet. J'ai choisi une visite guidée en français car il restait encore quelques places disponibles. C'est plus cher mais finalement...
19 avril 2018

Alcaracejos ==> Hinojosa Del Duque 22,5 km

La première partie de la marche d'aujourd'hui jusqu'à Villanueva n'est pas sympa. Je passe devant plusieurs fermes où j'observe (et ce n'est pas la première fois en Espagne) que les vaches sont mal entrenues et sous-alimentées. Cela me fait de la peine...
20 avril 2018

Hinojosa del Duque ==> Monterrubio de la Serena 24 km + 8 km en voiture

Un beau soleil m'accompagne toute la journée. Dès le départ, je me trompe de direction ! Heureusement un automobiliste comme c'est souvent le cas en Espagne, s'arrête pour m'indiquer le bon chemin. Les sentiers sont très fleuris comme hier. Plus loin,...
22 avril 2018

Castuera ==> Campanario 20,5 km

Encore des nuages et de la pluie aujourd'hui. Le soleil en fera son apparition que vers 14h La marche est toutefois très agréable sur des sentiers sableux. Il y a encore beaucoup de fleurs dans les talus et les champs aux alentours. Je croise à deux reprises...
23 avril 2018

Campanario ==> La Haba 19 km

Avant de quitter Campanario, je prends avec Antonio et Salvador un petit déjeuner dans un café. Il a encore beaucoup plu cette nuit et la terre rouge colle à mes chaussures. Pourtant le soleil est revenu et il est agréable de marcher malgré un fort vent....
Le camino MOZARABE
 "Le chemin oublié des rois vikings" un livre sur la randonnée en Norvège

Nouveau
 Je viens d'éditer mon carnet de marche "Le chemin oublié des rois vikings" qui raconte jour après jour ma marche sur le chemin de Gudbrandsdal d'Oslo à Trondheim.

Capture 2

En vente auprès de l'auteur
   email : alain.bec.99@gmail.com
                ou
   sur Amazon lien : ici

12 euros + frais d'affranchissement

dont 2 euros sont reversés à l"association
                                                SEUIL.

Association SEUIL : aidez les jeunes à sortir de la galère par la marche !
Seuil est une association créée par l’écrivain-voyageur Bernard Ollivier. Elle a pour vocation d’aider des jeunes en grande difficulté, à devenir les acteurs de leur propre réinsertion sociale ou professionnelle.

Il s’agit pour ces adolescents mineurs en rupture d’effectuer à l’étranger, pendant trois mois, une marche individualisée de 1 800 km, leur permettant de rompre avec un environnement défavorable et avec des comportements voués à l’échec.

L’effet thérapeutique et résilient attendu de ces marches est de conduire le jeune à retrouver l’estime de soi et donner du sens à son existence.

Si vous souhaitez en savoir plus :

Pour voir mes autres randonnées :